Un accord avec le FMI sérieusement compromis ?
L'expert en économie, Bassem Ennaifer, est revenu, ce vendredi 7 avril 2023, sur la baisse des obligations souveraines de la Tunisie cotées en devises sur le marché financier international, après les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed selon lesquelles "les consignes provenant de l'étranger et qui ont pour objectif d'appauvrir davantage le peuple tunisien, sont systématiquement rejetées".
Lors de son intervention dans Ahla Sbeh, Ennaifer a fait savoir que les déclarations du président de la République confirment que les chances de signer l'accord avec le Fonds monétaire international sont devenues presque inexistantes.
"La baisse des obligations souveraines de la Tunisie n'auront pas un impact direct sur les citoyens mais affecte l'image de la Tunisie auprès des bailleurs de fonds internationaux qui considèrent, dorénavant, qu'on n'est plus en mesure de payer nos dettes", a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, l'expert en économie a indiqué que la Tunisie pourrait dépasser sa crise sans pour autant recourir au FMI, précisant, toutefois, que cela sera difficile.
Il a, dans ce sens, insisté sur l'importance de prendre des mesures économiques urgentes à l'instar de l'amélioration du déficit commercial.